Introduction

Vous connaissez surement Google Drive, OneDrive ou encore Icloud qui vous permettent entre autre de stocker vos différents fichiers professionnels ou personnels gratuitement ou  via un abonnement payant .Les services de cloud sont aujourd’hui divers et variés .Ils présentent des avantages plus ou moins intéressants pour tout type de consommateur : TPE, PME, grand groupe ou utilisateur final .La liste n’est pas exhaustive mais dans cet article on va parler des principales :

  • L’agilité
  • La sécurité
  • La Haute disponibilité
  • La réduction des couts

 

L’agilité regroupe les notions d’évolutivité d’élasticité et de portée mondiale . Cela veut dire concrètement que les ressources qui vous sont allouées sont constamment alignée aà votre besoin du moment .Par exemple lorsque vous avez besoin de 5 Go cela vous est fourni en revanche si demain votre besoin évolue à 1 To cela vous est fourni également .S’il se trouve que vous n’en avez plus besoin  vous pouvez basculer sur le nombre souhaité et les couts sont calculés au prorata de la consommation sur la période..

La haute disponibilité

Ellle désigne la tolérance et la fiabilité d’un système en cas de panne de sinistre ou d’une cyberattaque . La portée mondiale qui permet une répartition des centre de données sur plusieurs régions du monde permet également de garantir cette haute disponibilité lorsqu’elle est demandée. Par exemple si les instances sont répartis dans plusieurs centre de données quand un centre n’est plus disponible les autres continuent de fournir le service avec la même qualité.

Capex vs Opex

  • Capex (Capital Expenditure)  lorsque vous avez acquis le bien et qu’il est enregistré comme dépense d’investissement. Il y a donc un cout initial significatif et un amortissement sur plusieurs années .
  • Opex( Operational Expenditure) lorsque vous vous êtes abonné à un service et qu’il est enregistré en tant que dépense d’exploitation. Ici le cout initial n’est pas important et la facturation dépend de la consommation réelle .Il est très difficile d’être agile quand on a un modèle Capex puisque les demandes ne sont pas toujours prévisibles et les délais fournisseurs traditionnels sont pas très rapide  , la marge de manœuvre donc n’es pas grande .En Opex c’est plus flexible puisque ca reprend exactement la notion d’élasticité et d’évolutivité que l’on a expliqué plus haut .De plus pour les nouvelles entreprises les investissements importants dans l’acquisition de matériel informatique n’est plus nécessaire puisqu’avec un abonnement on peut très rapidement être opérationnel et suivre ses consommations en fonction du besoin actuel.

La Sécurité

C’est un sujet de discorde dés qu’on évoque la possibilité de stocker des données en dehors de son ordinateur ou son centre de données sur site .Les fournisseurs de cloud l’ont très bien compris et ont massivement investi dans la sécurité et respectent ainsi un très grand nombre de standards internationaux. Cependant il ne faut pas oublier que les services de cloud engendrent un partage de  responsabilité entre le consommateur et le fournisseur qui donne à ce dernier un vaste éventail e méthodes d’outils pour évaluer gouverner protéger et sécuriser ses ressources dans le cloud .

La réduction de couts.

regroupe les notions d’économie d’echelle et de planification prédictive .En préambule on parlait de différents types de services donnant la possibilité de stocker en ligne gratuitement ou par le biais d’abonnements mensuels .Et bien ces fournisseurs ont en partie favorisé la baisse des couts de stockages traditionnels puisqu’ils achètent en quantité telle des  centrales d’achats et ont donc des réductions significatives grâce  à la quantité acquise . En utilisant donc les services de cloud vous pouvez significativement réduire vos couts par rapport  au stockage traditionnel qui ne permet pas de faire de la planification prédictive .En effet pour un matériel acquis vous  supportez les couts quelque soit l’utilisation qui en est faite qu’elle soit minimale ou maximale la marge de manœuvre étant très faible .


Ibrahima Mbodji

Passionné de nouvelles technologies

0 Comments

%d bloggers like this: