Après une brève  introduction au cloud computing on va aujourd’hui parler des différents modèles qui existent .On retrouve principalement 3 modèles dont on va essayer de détailler les caractéristiques :

  1. Le cloud public
  2. Le cloud privé
  3. Le cloud hybride

Le Cloud Public

– Récurrence / Présence dans le marché :  C’est le modèle le plus connu et déployé  puisqu’il s’adresse à un public très large qui peut aller d’un particulier à une grande entreprise .

– Utilisation  : Un très grand nombre d’utilisateurs finaux à travers toutes les organisations qui l’utilisent. 

– Connectivité : Les utilisateurs y accèdent par le biais d’internet
-Prise en Main : La prise en main d’un  environnement de cloud public n’est pas complexe . Elle ne nécessite donc pas des connaissances approfondies quant à sa mise en place .
Exemples de fournisseurs de cloud public  :  Microsoft AWS Google

Le cloud privé


– Le matériel :   Dans un modèle de cloud privé le client achète son matériel et porte la responsabilité  de sa maintenance et de la gestion de son cycle de vie .
– Utilisation: Les ressources d’un cloud privé sont exclusivement utilisés pour une seule et même organisation . Les utilisateurs sont  nécessairement donc  des employés de cette entreprise .
– Connectivité : Les accès sont privés  : VPN Lien MPLS Express Route …
– Prise en main :  La prise en main nécessite des connaissances plus avancées du fait du nombre de technologies embaquées dont la configuration et la mise en service est à la charge du client .

Le cloud Hybride


– Utilisation : Les utilisateurs finaux accèdent aux ressources des deux clouds privés et public.
Les modèles hybrides permettent en effet de profiter des avantages du cloud public tout en ayant la possibilité d’utiliser un cloud privé en parallèle et donc garder la main sur les données qui y sont stockées.
– Prise en Main : Ici c’est une question de qui peut le plus peu le moins puisque si on est capable de mettre en place un cloud privé on est largement capable de configurer les autres modèles

Categories: Uncategorized

Ibrahima Mbodji

Passionné de nouvelles technologies

0 Comments

%d bloggers like this: