Nous allons dans cet article passer en revue les concepts clés que vous devez connaitre pour poursuivre votre aventure dans Azure . Si vous avez prévu de passser la certification AZ-900 je vous recommande fortement de les réviser .

Haute disponibilité (HA)

La capacité d’un service à continuer à fonctionner dans un état normal , sans temps d’arrêt significatif pendant une longue période . On peut par exemple parler de taux de disponibilité de 90 à 99,9999 % sur un mois ou une année.

Agilité (Evolutivité Elasticité )

L’agilité dans le cloud est la capacité d’adapter rapidement une infrastructure informatique aux besoins évolutifs de l’entreprise . Une entreprise peut pa exemple décier d’augmenter ou diminuer les ressources et les services utilisés en fonction de la demande ou de la charge de travail à un moment précis . On parle alors de mise à l’echelle verticale (scale up) lorsqu’on ajoute plus de ressources(Cpu Ram Stockage) à un serveur existant. et de mise à l’echelle horizontale (scale out) lorsqu’à l’inverse on ajoute des instances à un serveur . Les couts suivent la même variation et peuvent être donc réduits ou optimisés .

Tolérance de panne

La tolérance de panne permet à un sytème de fournir un niveau de sevice convenable après la panne, l’indisponibilié ou la destruction d’un de ses composants. La redondance permet souvent d’y arriver.

reprise d’acivié après sinistre

C’est la capacité pour une entreprise de se remettre d’incidents rares mais majeurs : défaillances non transitoires et à grande échelle, telles que des interruptions de service qui affectent une région entière. La reprise d’activité en cas de sinistre comprend la sauvegarde et l’archivage des données, et peut inclure une intervention manuelle, comme la restauration de données à partir d’un point de restauration.

economies d’echelle

Faire des économies à grande echelle désigne la capacité d’acquérir du matériel à un coût abordable grace à l’achat par grande quantité .Les fournisseurs de cloud peuvent aussi négocier avec des autorités locales ou services publics pour obtenir des réduction d’impôts, des prix de l’électricité, du refroidissement, et de la connectivité réseau à haute vitesse entre les site.

Capex (Capital Expenditure)

CapEx est un modèle de dépense d’investissement qui consiste à acquérir par exemple un matériel ou une infrastructure physique et l’amortir aux fil des années . Il y a donc un coût initial significatif qui se déprécie dans le temps .

Opex (Operational Expenditure)

Contrairement au moèle Capex les dépenses opérationnelles (OpEx) constituent des dépenses sur des poduits ou services facturés à la consommation et qui ne necessitent donc pas d’investissement initial . De plus la facturation est mensuelle et donc régulière .

Iaas ,Paas, Saas | Cloud privé, public, hybride .

Je vous renvoie à mes articles sur les modèles et les services de cloud .

 


Ibrahima Mbodji

Passionné de nouvelles technologies

0 Comments

%d bloggers like this: