Avant d’avancer dans le sujet des services en tant que tels définissons quelques notions .

Géographie

Une géographie Azure est un marché qui contient généralement deux régions ou plus qui préservent les limites de résidence et de conformité des données (Amériques, Europe, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique)

Région

Une région est une zone géographique dans le monde contenant au moins un, mais potentiellement plusieurs centres de données qui sont à proximité et sur un réseau à faible latence.(Europe du Nord, Europe de l’Ouest, Allemagne Nord, Allemagne Centre-Ouest)Europe du Nord, Europe de l’Ouest, Allemagne Nord, Allemagne Centre-Ouest)

Paire de région

Chaque région azure est souvent jumelée à une autre région dans la même géographie (comme les États-Unis, l’Europe ou l’Asie) à au moins 300 miles. Cette approche permet la réplication des ressources (comme le stockage de machine virtuelle) à travers une géographie qui aide à réduire la probabilité d’interruptions dues à des événements tels que des catastrophes naturelles, des troubles civils, des pannes d’électricité ou des pannes physiques du réseau affectant les deux régions à la fois. Passons maintenant aux services en tant que tels

Zone de disponibilité (Availability Zone )

Les zones de disponibilité sont des centres de données physiquement distincts dans une région Azure. Chaque zone de disponibilité est composée d’un ou de plusieurs centres de données équipés d’une alimentation indépendante, d’un refroidissement et d’un réseau.

Les groupes de ressources sont un élément fondamental de la plate-forme Azure. Un groupe de ressources est un conteneur logique pour les ressources déployées sur Azure.

ARM est l’interface pour la gestion et l’organisation des ressources cloud. C’est un moyen de déployer des ressources cloud


Ibrahima Mbodji

Passionné de nouvelles technologies

0 Comments

%d bloggers like this: