Dans la lignée des certifications basées sur les roles vous l’aurez compris Microsoft a sorti l’examen AZ-103 à l’intention des administrateurs des environnements Azure .Les candidats à cet examen gèrent les services tels que les identités , le stockage, la sécurité, le réseau et autres ressources comme les machines virtuelles . Au delà de la gestion ils sont de bon conseil et sont capables de proposer des améliorations pour optimiser et adapter les environnements . Si vous devez passer cet examen vous devez être à l’aise sur ces 5 périmètres

PérimètrePoids
Gérer les souscriptions et les ressources Azure15-20%
Implémenter et Gérer le stockage15-20%
Déployer et gérer des machines virtuelles15-20%
Configurer et gérer les réseaux virtuel30-35%
Gérer les identités15-20%
Examen AZ-103 Microsoft Azure Administrator : Compétences mesurées .

Plus de détails ici :

https://docs.microsoft.com/fr-fr/learn/certifications/exams/az-103

https://query.prod.cms.rt.microsoft.com/cms/api/am/binary/RE3VwUR

Réussir une certification selon moi passe par 5 étapes

  • Se documenter et voir si la certification correspond bien au rôle actuel ou celui visé.
  • Une fois la certification identifiée estimer la charge et définir un planning prévisionnel
  • Prendre le temps de réajuster le planning si nécessaire et fixer la date définitive de passage .
  • Prendre le temps d’évaluer son niveau de maitrise de chaque périmètre de l’examen et s’impliquer d’avantage si nécessaire.
  • Partez serein et concentré .Ne vous sous estimez pas mais ne sous estimez pas également le contenu de la certification .

Quelles ressources pour se préparer ?

Les blogs : La liste n’est pas bien entendue exhaustive mais j’ai pensé qu’il était plus simple de partir sur mon expérience personnelle . L’intérêt de consulter plusieurs blogs permet de réunir des informations complémentaires et de parfaire son approche de préparation des certifications .

https://stanislas.io/

https://www.thomasmaurer.ch/

http://www.azuredan.co.uk

https://www.microsoft.com/en-us/learning/community-blog.aspx

Les ressources Microsoft : Rien ne vaut la documentation officielle pour avoir plus d’informations sur un service tant par sa prise en main que l’objectif de son implémentation

https://docs.microsoft.com/fr-fr/learn/

https://docs.microsoft.com/fr-fr/azure/

Les cours en ligne et les vidéos : Au delà de Youtube ou vous pourrez quand même trouver des vidéos intérssantes le format des cours en ligne sont un gros avantage du sens ou ce sont de courtes vidéos que vous pouvez regarder dans les transports ou chez vous sur votre pc votre mobile ou votre téléphone . Certains proposent des cours sur des sujets définis d’autres et la majorité proposent des parcours d’apprentissage avec un focus sur les examens en question . De plus vous avez la possibilité de faire des Labs si vous avez le bon abonnement .

https://www.alphorm.com/

https://www.skylinesacademy.com/

https://www.pluralsight.com/

https://linuxacademy.com/

https://www.udemy.com/

https://channel9.msdn.com/

Les tests pratiques : Les tests pratiques officiels ont aussi leur importance dans la mesure ou on vous fournit des réponses claires avec des références à la documentation Microsoft . Vous pouvez ainsi déceler vos faiblesses et le travailler avant l’examen .

Les Labs : L’examen est assez pratique donc si vous souhaitez réussir il n’y a pas de secret : pratiquer , pratiquer et pratiquer .Vous pouvez démarrer gratuitement avec un abonnement Azure 170 euros de crédit valable 30 jours et cela devrait suffit pour vous entraîner .

https://azure.microsoft.com/fr-fr/

https://azurecitadel.com/

https://www.microsoft.com/handsonlabs/SelfPacedLabs

Categories: Uncategorized

Ibrahima Mbodji

Passionné de nouvelles technologies

0 Comments

%d bloggers like this: