Terraform est outil Iac (Infrastructure as code ) publié en open-source par la société HashiCorp. L’outil permet d’automatiser la construction des la modification et le nettoyage de déploiements d’ infrastructures simples ou complexes .

L’infrastructure est décrite sous forme du langage de configuration HCL (Hashicorp Configuration Language) et peut être utilisée avec plusieurs fournisseurs de cloud ou on prem .(Azure , Aws Vsphere …)

Les fonctionnalités principales sont les suivantes :

  • Infrastructure comme Code: L’infrastructure est décrite à l’aide d’une syntaxe de configuration de haut niveau. Cela permet d’avoir un etat de votre infrastructure qui peut changer selon vos besoins.
  • Plans d’exécution : Terraform a une étape de « planification » où il génère un plan d’exécution.  Le plan d’exécution indique ce que Terraform fera lorsque faites la commande “apply”. Cela vous permet d’éviter toute surprise lorsque Terraform manipule l’infrastructure.
  • Graphique des ressources: Terraform construit un graphique de toutes vos ressources et parallélise la création et la modification de toutes les ressources non dépendantes. Pour cette raison, Terraform construit l’infrastructure aussi efficacement que possible, et les opérateurs obtiennent un aperçu des dépendances dans leur infrastructure.
  • Automatisation du changement : Des ensembles de modifications complexes peuvent être appliqués à votre infrastructure avec un minimum d’interaction humaine. Avec le plan d’exécution mentionné précédemment et le graphique des ressources, vous savez exactement ce que Terraform va changer et dans quel ordre, en évitant de nombreuses erreurs humaines possibles.

Plus d’informations Ici


Ibrahima Mbodji

Passionné de nouvelles technologies

0 Comments

%d bloggers like this: