Il y a différents outils de gestion fournis par Microsoft pour bien assurer la gouvernance des infrastructures dans Azure mais avant d’en parler je pense qu’il serait intéressant de comprendre quelle est la logique derrière .

La gestion fait référence aux tâches et processus nécessaires pour maintenir vos applications métier et les ressources qui les prennent en charge. Azure a de nombreux services et outils qui fonctionnent ensemble pour offrir une gestion complète. Ces services ne sont pas uniquement destinés aux ressources dans Azure, mais également dans d’autres clouds et localement. La première étape pour concevoir un environnement de gestion complet est de bien comprendre les différents outils et comment ils fonctionnent ensemble.

Le schéma ci-dessous illustre les différents domaines de gestion requis pour maintenir toute application ou ressource. Ces différents domaines peuvent être considérés comme un cycle de vie. Chaque domaine est obligatoire successivement sur la durée de vie d’une ressource. Le cycle de vie d’une ressource commence par son déploiement initial, puis son exploitation dans la durée, et se termine par sa mise hors service.

Les principes suivants constituent un cycle pour toute charge de travail dans Azure

Migrer les workloads

Aucun service Azure ne répond complètement aux exigences d’un domaine de gestion en particulier. Au lieu de cela, chacune est réalisée par plusieurs services fonctionnant ensemble. Certains services, comme Application Insights, fournissent une fonctionnalité de supervision ciblée pour les applications web. D’autres, comme les journaux d’activité Azure Monitor, stockent les données de gestion pour d’autres services. Cette fonctionnalité vous permet d’analyser des données de différents types collectées par différents services.

Les sections suivantes décrivent en bref les différents domaines de gestion et contiennent des liens vers du contenu détaillé sur les principaux services Azure destinés à répondre à ces besoins.

Migrer

Le cycle commence par la migration des charges de travail exécutées dans vos centre de données vers le cloud Azure. Avec Azure Migrate constitue un hub centralisé pour évaluer et migrer une infrastructure, des applications et des données de votre centre de données vers Azure.

Sécuriser

Une fois vos infrastructures et données migrées vous continuez à gérer leur sécurité dans Azure .  Cela implique l’évaluation des menaces, la collecte et l’analyse des données, et la conformité de vos applications et ressources. Azure Security Center assure la supervision de la sécurité et l’analyse des menaces, notamment par des fonctionnalités unifiées de gestion de la sécurité et de protection avancée contre les menaces sur l’ensemble des charges de travail cloud hybrides. Pour plus d’infos vous vous pouvez faire un tour sur la  Présentation de la sécurité Azure .

Protéger

La protection consiste à garder vos applications et données disponibles, même en cas de pannes hors de votre contrôle. La protection dans Azure est fournie par deux services. Sauvegarde Azure permet la sauvegarde et la récupération de vos données, dans le cloud ou en local. Azure Site Recovery fournit une continuité d’activité et une reprise d’activité immédiate après sinistre.

Superviser

La supervision consiste à collecter et analyser des données afin de déterminer les performances, l’intégrité, la disponibilité et la consommation de vos ressources. Elle permet de comprendre le fonctionnement des composants afin d’améliorer leur disponibilité et d’optimiser leur cout .Enfin cela permet de pouvoir réagir rapidement par le biais de mécanismes d’alertes face à des événements inattendus . Azure Monitor est l’outil phare de Microsoft pour la  Supervision des applications et des ressources Azure.

Configurer

Ici on fait référence au déploiement et à la maintenance des ressources . L’idée c’est de rendre les tâches automatisées traçables et réutilisables .  L’automatisation de ces tâches vous permet d’éviter la redondance, en réduisant le temps et les efforts et en augmentant votre précision et votre efficacité. Azure Automation fournit la majeure partie des services d’automatisation des tâches de configuration. Alors que les runbooks gèrent l’automatisation des processus, la gestion de la configuration et des mises à jour vous aide à gérer la configuration.

Gouvernance

Le cycle se termine par la gouvernance qui est constitué par des mécanismes et des processus permettant de garder le contrôle sur vos applications et ressources dans Azure. Elle implique la planification de vos initiatives et la définition de priorités stratégiques. La gouvernance dans Azure est principalement mise en œuvre à l’aide de deux services. Azure Policy vous permet de créer, d’attribuer et de gérer des définitions de stratégie afin d’appliquer des règles pour vos ressources. Cette fonctionnalité maintient ces ressources conformes aux standards de votre entreprise. Azure Cost Management vous permet de suivre l’utilisation du Cloud et les dépenses liées à vos ressources Azure et à d’autres fournisseurs de Cloud.

Categories: Uncategorized

Ibrahima Mbodji

Passionné de nouvelles technologies

0 Comments

%d bloggers like this: