Introduction

Windows Terminal est un nouveau terminal d’application moderne, riche en fonctionnalités et productif pour les amateurs de lignes de commande. L’objectif de Microsoft et de fournir un terminal rapide et efficace, qui ne consomme pas de grandes quantités de mémoire ou de puissance. Il permet l’utilisation de Powershell Cmd Wsl ubuntu suse et même Azure Cloud Shell et plus encore.

Pour plus d’infos sur Github : https://github.com/microsoft/terminal

Recherchez Windows Terminal dans le store puis téléchargez le 

Cliquez sur Ouvrir Microsoft Store pour poursuivre

Le bouton installer devient disponible à la fin du téléchargement

Cliquez sur Lancer pour le démarrer

Si vous avez plusieurs version de powershell il y a de fortes chances de tomber sur l’erreur ci-dessous :

Cliquez sur le menu déroulant (fleche vers le bas ) et allez dans Settings

Choisissez le programme avec lequel vous voulez ouvrir le fichier de configuration . Vous pouvez cocher la case en bas pour définir le programme par défaut pour l’édition des fichiers .json.

Quand vous ouvrez le fichier dans defaultProfile la valeur entre les accolades est le guid par défaut . Si comme moi vous voulez ouvri windows terminal avec powershell 7 il suffit de remplacer le guid dans defaultProfile par celui de Powershell (source Windows.Terminal.PowershellCore) . Vous pouvez aussi définir par défaut les autres interfaces disponibles.N’oubliez pas de faire Ctrl S pour enregistrer le fichier .

Après avoir relancé WT on voit que l’interface par défaut est désormais Powershell 7. Vous pouvez ouvrir toutes les autres interfaces en parallèle et ça c’est plutôt sympa.

Vous pouvez installer Windows Terminal aussi en passant par Chocolatey que j’avais introduit dans un précédent article .Pour rappel c’est un très utile et moderne gestionnaire de package pour Windows(https://chocolatey.org/).

La commande est simple :

choco install microsoft-windows-terminal

Validez par Y l’éxécution du script et vous devrez être bon au bout de quelques secondes . Vous risquez d’avoir le même message d’erreur décrit plus haut . Il faut dans ce cas modifier le fichier profiles.json .

Depuis le menu démarrer vous devriez le voir dans Récemment ajoutées.

Categories: Windows 10

Ibrahima Mbodji

Passionné de nouvelles technologies

0 Comments

%d bloggers like this: