Dans un précédent article je vous présentais Windows Terminal , son installation et sa configuration . Aujourd’hui nous allons parler d’Azure Cloud Shell et plus précisément de sa configuration dans Windows Terminal . Azure Cloud Shell est un interpréteur de commandes interactif, authentifié et accessible permettant d’effectuer les tâches de gestion de ressources Azure depuis n’importe quel navigateur supporté sur PC Mobile ou tablette . Sa flexibilité vous permet d’avoir l’expérience d’interpréteur de commandes la plus adaptée à vos supports qu’il s’agisse de Bash pour les utilisateurs Linux ou de PowerShell pour les utilisateurs Windows .

Pour commencer démarrez l’interface de commandes Azure cloud Shell . Vous êtes ainsi invité à ouvrir la page Device Login

Entrez le code pour vous authentifier

Choisissez le compte avec lequel vous voulez vous connecter .

Fournissez ensuite votre mot de passe et c’est tout bon .

Si vous avez accès à plusieurs tenants vous êtes invité à en choisir un et à définir les paramètres de connexion pour les prochaines authentifications.

Allez sur https://shell.azure.com pour continuer la configuration . Vous êtes invité à choisir un repertoire valide lié à une souscription Azure valide .

Si vous n’aviez pas configuré auparavant un compte de stockage pour l’utilisation de cloud shell vous êtes invité à un créer. Avant de cliquer sur Créer un stockage vous devez afficher les paramètres avancés

Ensuite fournissez les paramètres pour la création du compte de stockage

Et voilà c’est fait !

Retournez dans Windows Terminal et choisissez le numéro correspondant à votre tenant . Vous pouvez taper n si vous voulez changer de compte ou r pour supprimer les paramètres sauvegardées .

De base vous êtes sur bash .Vous pouvez donc vérifier la version d’AZ ClI et créer un groupe de ressource par exemple .

Et pour passer de bash à powershell rien de plus simple

Pareil vous pouvez vérifier la version de Powershell et créer un groupe de ressources .

Dans ce tuto step by step nous avons donc vu comment configurer Azure Cloud Shell dans Windows Terminal et j’espère que cela vous a plu. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions , des remarques ou encore des suggestions sur le fond et la forme , cela me sera d’une grande aide pour vous proposer des choses pertinentes .

 


Ibrahima Mbodji

Passionné de nouvelles technologies

0 Comments

%d bloggers like this: