Introduction

En réponse à la pandémie de la COVID-19 Microsoft a pris un grand nombre de mesures.

En particulier celles qui accompagnaient le travail mais aussi la formation à distance .

C’est dans ce contexte notamment que les équipes de Microsoft et de Pearson Vue ont collaboré pour vulgariser d’avantage les examens en ligne.

En effet  beaucoup de centres où les gens avaient l’habitude de passer des examens sont restés fermés .Ce qui explique  une hausse de la demande .

Ceci dit de petits gestes accompagnent ce changement :

  • Annulation des frais  de reprogrammation ou d’annulation de l’examen .Une condition demeure : il faut le faire 24 h avant au minimum Dans cet article nous aborderons les 3 principales mesures prises par Microsoft en partenariat avec Pearson Vue .

 

La fin des certifications basées sur les produits.

Initialement prévu pour le 30 juin 2020 le retrait des examens MCSA, MCSE, MCSD (et autres certifications basés sur les produits ) est prolongé jusqu’au 31 janvier 2021 .

Attention cela ne veut pas dire qu’elle n’aura plus de valeur après cette date .

Bien au contraire elle sera valable 2 ans. En revanche il ne sera pas possible d’en passer une au delà du 31 janvier. Sauf si c’est de nouveau prolongé. Le renouvellement après la date d’expiration donc après les 2 ans ne sera non plus possible .

La nouvelle procédure de passage et de renouvellement des certifications.

Avant  de rentrer dans le vif du sujet il faut savoir que pour toute certification basée sur les rôles et qui arrive à échéance d’ici Jeudi 31 décembre vous disposez de 6 mois supplémentaires pour la renouveler. Le changement est automatique et ne nécessite pas d’actions supplémentaire

Ceci dit à partir de février 2021 il sera possible de renouveler sa certification sans avoir à programmer et passer  un examen de manière classique .

En lieu et place Microsoft propose de le renouveler gratuitement sur Microsoft Learn  ou des modules d’apprentissage dédié à chaque examen est fourni . A partir de Juin 2021 toutes les nouvelles certifications  auront une validité maximale d’un an .

Passé les 6 mois vous devriez un recevoir un mail vous invitant à la renouveler avant que cela n’expire. A ce moment deux scénarios sont possibles :

  1. Vous anticipez et faites le nécessaire sur Microsoft Learn avant la date d’expiration .
  2. Vous vous laissez aller et la certification arrive à expiration. Dans ce cas précis il ne sera pas possible de passer par Microsoft Learn mais obligatoirement par la méthode classique . Il faudra donc programmer l’examen, payer les frais et le passer dans un centre ou en ligne avec le système de surveillance.

Microsoft justifie ce changement par l’impertinence de la validité de deux deux ans au vu de la vitesse à laquelle la technologie évolue . Vous l’aurez compris , cela découle aussi de son adaptation à la situation sanitaire actuelle.

Conclusion

Je pense que c’est un bonne chose que la durée soit ramenée à une année car effectivement bien des contenus sont obsolètes après 2 ans . Le fait de ne  pas avoir à  se décarcasser, à trouver le bon créneau programmer, préparer et enfin passer l’examen est une bonne nouvelle également . De même que la gratuité  du renouvellement car tout le monde n’a pas forcément les moyens de se payer des certifications . Après il est évident que ceux qui n’ont pas forcément le nécessaire à la maison risque d’être mis en difficulté avec cette nouvelle méthode. Je suis curieux d’avoir vos avis sur le sujet et si vous avez des questions n’hésitez pas . A bientôt pour un nouvel article .

Categories: Tips & Tricks

Ibrahima Mbodji

Passionné de nouvelles technologies

0 Comments

%d bloggers like this: